Thomas MANTET

CEO – Directeur projet communautaire / foncier / gestion des ressources

Diplômé Ingénieur de l’École Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg (ENGEES), Thomas MANTET fait valoir 12 ans d’expérience dans le monde rural, plus particulièrement dans la structuration des organisations paysannes productrices.

Avec plus de 10 années passées en tant que résident en Afrique de l’Ouest, particulièrement au Sénégal, il a développé une très fine connaissance des dynamiques socio-économiques locales et de l’organisation du paysannat, pour la valorisation des ressources naturelles à des fins de production et de développement économique. Il maitrise aussi parfaitement les aspects de gouvernance locale entre usagers et responsables pour la bonne pérennisation des infrastructures du génie rural.

Dans ce cadre, il travaille depuis 2020 avec les grandes compagnies industrielles et aurifères en tant que chef de projet pour l’élaboration des stratégies de Développement communautaire sur le long terme, les plans de développement économique Local qui en découlent, et la conception / mise en œuvre / suivi des plans d’action pour la valorisation des espaces, afin d’encourager la valorisation des ressources naturelles et la croissance économique des populations. Il s’intéresse donc à l’ensemble des composantes stratégiques associées aux infrastructures industrielles à savoir : l’environnement, l’organisation communautaire, la gouvernance locale, le développement économique, les activités génératrices de revenus, l’Information / Education / Communication à tous les niveaux.

Ayant dimensionné plusieurs périmètres hydroagricoles et ayant supervisé de nombreuses études d’aménagement, il a de très bonnes connaissances hydrauliques, agronomiques, sociales autour des aménagements et des pratiques agricoles paysannes. Dans ce cadre, il intervient depuis 10 ans en tant qu’expert Gestion Sociale de l’Eau, au sein du Comité Scientifique et Technique pour l’Eau Agricole (COSTEA) où il fait valoir son expertise auprès des différentes sociétés d’Aménagement et de Gestion de l’Irrigation en Afrique de l’Ouest que ce soit au Sénégal, au Mali, en Mauritanie, en Guinée, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Niger, au Tchad, etc.

fr_FRFrançais