Equipes inventaires biodiversité
Pour dresser un inventaire faunistique et floristique se voulant autant exhaustif que possible, l’approche méthodologique consiste à concentrer l’effort d’échantillonnage sur des sites sélectionnés pour leur représentativité. Au sein de la zone d’étude, chaque type d’habitat doit être échantillonné, avec un effort de prospection qui est proportionnel à sa superficie et à sa richesse biologique. L’échantillonnage de chaque habitat permet d’identifier le cortège d’espèces animales et végétales associés à ces habitats, et de dresser un inventaire représentatif de la diversité de la faune et de la flore.
Les groupes taxonomiques étudiés dans le respect des plus hautes Normes de Performance (standards de la SFI, BM, BAD BEI…) pour la conservation, sont ceux qui bénéficient d’une classification particulière dans la Liste rouge de l’UICN. Chaque espèce ou sous-espèce peut être classée dans l’une des neuf catégories suivantes : Éteinte (EX), Éteinte à l’état sauvage (EW), En danger critique (CR), En danger (EN), Vulnérable (VU), Quasi menacée (NT), Préoccupation mineure (LC), Données insuffisantes (DD), Non évaluée (NE).
Une étude sur la biodiversité qui respect ce niveau d’exigence, ne peut être réalisée par un environnementaliste seul. La mobilisation d’une équipe complète d’experts
en biodiversité, capables de réaliser l’état initial pour la faune mammalienne, la botanique, l’ornithologie, l’herpétologie (reptiles et amphibiens) et le milieu aquatique (poissons et macroinvertébrés) est nécessaire. De fait, nous mobilisons systématiquement une équipe complète de spécialistes sur le terrain couvrant tous les domaines étudiés en termes de faune et de flore.