Meet Our Team

CEO – Directeur projet Environnement

Titulaire d’un DESS (Bac+5) en Gestion des systèmes agro-sylvo-pastoraux en zones tropicales de l’Université Paris – Val-de-Marne (Paris XII) et d’une Maîtrise de biologie des populations et des écosystèmes (Rennes I), Sébastien a une expérience professionnelle de près de 25 ans dans les pays en développement (Afrique subsaharienne, Maghreb, océan indien, océan pacifique, PTOM) dans le secteur du développement rural et communautaire, ainsi que de l’environnement.

Son expertise est avérée au niveau des procédures des principaux bailleurs de fonds (UE/FED, AFD, BM/IFC, etc.), notamment à travers la mise en œuvre et/ou le suivi/évaluation de projets et programmes internationaux de développement sous forme d’assistance technique de haut niveau, via par exemple plusieurs expériences en appui à l’Ordonnateur National du Fonds Européens de Développement.
Il a également assuré la supervision/réalisation de nombreuses missions auprès du secteur privé (secteur de l’énergie et secteur extractif / minier) dans le cadre d’EIES, PGES, PAR, inventaires milieux biologique/physique, études socio-économiques, étude des Chaînes de Valeur/filières, études stratégiques, Aires Protégées, etc.

Directeur Général d’Oryx expertise, outre son implication dans la coordination des activités du bureau et dans le développement de la société, il poursuit son implication dans les projets, mettant à disposition son expertise en appui aux clients et aux équipes.


CEO – Directeur projet communautaire / foncier / gestion des ressources

Diplômé Ingénieur de l’École Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg (ENGEES), Thomas MANTET fait valoir 12 ans d’expérience dans le monde rural, plus particulièrement dans la structuration des organisations paysannes productrices.

Avec plus de 10 années passées en tant que résident en Afrique de l’Ouest, particulièrement au Sénégal, il a développé une très fine connaissance des dynamiques socio-économiques locales et de l’organisation du paysannat, pour la valorisation des ressources naturelles à des fins de production et de développement économique. Il maitrise aussi parfaitement les aspects de gouvernance locale entre usagers et responsables pour la bonne pérennisation des infrastructures du génie rural.

Dans ce cadre, il travaille depuis 2020 avec les grandes compagnies industrielles et aurifères en tant que chef de projet pour l’élaboration des stratégies de Développement communautaire sur le long terme, les plans de développement économique Local qui en découlent, et la conception / mise en œuvre / suivi des plans d’action pour la valorisation des espaces, afin d’encourager la valorisation des ressources naturelles et la croissance économique des populations. Il s’intéresse donc à l’ensemble des composantes stratégiques associées aux infrastructures industrielles à savoir : l’environnement, l’organisation communautaire, la gouvernance locale, le développement économique, les activités génératrices de revenus, l’Information / Education / Communication à tous les niveaux.

Ayant dimensionné plusieurs périmètres hydroagricoles et ayant supervisé de nombreuses études d’aménagement, il a de très bonnes connaissances hydrauliques, agronomiques, sociales autour des aménagements et des pratiques agricoles paysannes. Dans ce cadre, il intervient depuis 10 ans en tant qu’expert Gestion Sociale de l’Eau, au sein du Comité Scientifique et Technique pour l’Eau Agricole (COSTEA) où il fait valoir son expertise auprès des différentes sociétés d’Aménagement et de Gestion de l’Irrigation en Afrique de l’Ouest que ce soit au Sénégal, au Mali, en Mauritanie, en Guinée, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Niger, au Tchad, etc.


Directrice de projets Environnement

Marjorie PATRY est diplômée d’un master “Ecologie-Biodiversité-Evolution” de la Faculté des Sciences d’Orsay, délivré en collaboration entre l’Université Paris-Sud 11, l’Université Pierre et Marie Curie, le Muséum National d’Histoire Naturelle, AgroParisTech et l’Ecole Normale Supérieure. Ingénieure en Environnement, Marjorie travaille depuis 10 ans sur des études d’impact environnemental de grands aménagements en France (unité de méthanisation, centrale hydrogène, extension urbaine, etc.) et à l’International (barrages hydroélectriques, centrale solaire, parc éolien et lignes de transmission électrique) où elle a développé ses compétences en analyse des impacts sur le milieu naturel (physique et biologique) et en analyse des habitats critiques/essentiels (standards IFC, BM/AFD et BAD) et des services écosystémiques. Elle possède également des compétences en ingénierie écologique, gestion des espèces envahissantes et compensation/restauration des zones humides. Par le biais des études d’impact environnemental auxquelles elle a participé, Marjorie a travaillé dans des contextes de biodiversité sensible (zones humides et zones Ramsar, zones forestières denses, Parc National, etc.).


fr_FRFrançais